Forum d'Adoption de Dogue Argentin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Adoption de Dogue Argentin


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Code pénal et rural relatif aux animaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilou.57
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages
lilou.57


Féminin
Nombre de messages : 2382
Age : 38
Localisation : Colmar dans le Haut Rhin (68) et St-Avold en Moselle (57)
Emploi : En pleine recherche...
Loisirs : Dogo, le Forum, vélo, marche, rollers et recherche de travail...
Date d'inscription : 17/04/2007

Mes chiens et mon message :
Mon/Mes chien(s):
Message:

Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeMer 26 Sep - 21:14

Délais de garde en fourrière :
Code Rural, Art. L211-25
Ils sont de 8 jours ouvrés. A la fin de cette période, si le propriétaire ne s'est pas manifesté, l'animal est considéré comme abandonné et appartient alors au gestionnaire de la fourrière. Un check-up est effectué par un vétérinaire puis l'animal peut être cédé à titre gratuit à une association de protection des animaux qui possède un refuge et est habilitée à proposer l'animal à l'adoption.


Divagation :
Code Rural, L211-23
Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.


Répression des actes de cruauté :
Art. 521-1 du Code Pénal
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende .
A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention à titre définitif ou non.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un gallodrome.
Est également puni des mêmes peines l'abandon sur la voie publique d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.


Répression des mauvais traitements :
Art. R 654-1 du Code Pénal
Hors le cas prévu par l'article 521-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit une amende de 457,34 € à 762,25 €.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.



Atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité d'un animal :
Art. R 653-1 du Code Pénal
Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe, soit une amende de 152,45 € à 457,34 €.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.



Atteintes volontaires à la vie d'un animal :
Art. R 655-1 du Code Pénal
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit une amende de 762,25 € à 1 524,50 € (montant qui peut être porté à 3 049 € en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit).
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être évoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.


Dernière édition par le Mer 19 Déc - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.passado.com/blogs/lilou
Boss@Déa
+ de 1500 messages
+ de 1500 messages
Boss@Déa


Féminin
Nombre de messages : 1987
Age : 46
Localisation : EPIEDS 27
Emploi : Service Expertise VO
Loisirs : Dogo, Balade en forêt, Bronzage ...
Date d'inscription : 22/05/2007

Mes chiens et mon message :
Mon/Mes chien(s):
Message:

Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeMer 26 Sep - 21:19

Très très très instructif tout ça ... merci bcp ...
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:11

y en a pas mal qui devrait le lire !
Revenir en haut Aller en bas
jessika
+ de 1500 messages
+ de 1500 messages
jessika


Féminin
Nombre de messages : 1951
Localisation : Melun (77)
Emploi : Assistante
Loisirs : les dogos
Date d'inscription : 11/07/2007

Mes chiens et mon message :
Mon/Mes chien(s):
Message:

Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:13

merci lillou pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou.57
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages
lilou.57


Féminin
Nombre de messages : 2382
Age : 38
Localisation : Colmar dans le Haut Rhin (68) et St-Avold en Moselle (57)
Emploi : En pleine recherche...
Loisirs : Dogo, le Forum, vélo, marche, rollers et recherche de travail...
Date d'inscription : 17/04/2007

Mes chiens et mon message :
Mon/Mes chien(s):
Message:

Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:54

Je me suis dit que se serait bien de le rappeller dans un forum d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.passado.com/blogs/lilou
Aurélie
+ de 1500 messages
+ de 1500 messages
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Bergerac (24)
Emploi : ça va , ça vient !
Loisirs : 100 % nature .
Date d'inscription : 27/09/2007

Mes chiens et mon message :
Mon/Mes chien(s):
Message:

Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:56

Tres interressant , dommage que ces textes ne soient pas systématiquement appliqués ... il y'a des articles de loi , c'est tres bien , mais encore faut-il qu'ils soient utilisés !!!
Trop de propriétaires (si on peut appeler ça des propriétaires !) échappent sans difficulté a ses sanctions ...
Revenir en haut Aller en bas
lilou.57
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages
lilou.57


Féminin
Nombre de messages : 2382
Age : 38
Localisation : Colmar dans le Haut Rhin (68) et St-Avold en Moselle (57)
Emploi : En pleine recherche...
Loisirs : Dogo, le Forum, vélo, marche, rollers et recherche de travail...
Date d'inscription : 17/04/2007

Mes chiens et mon message :
Mon/Mes chien(s):
Message:

Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:58

Parce que les contrôles ne sont effectué que par la SPA et de façon bénévole et jamais par la police. De plus, l'abandon d'un chien à la spa n'est pas considéré comme un réel abandon...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.passado.com/blogs/lilou
Contenu sponsorisé





Code pénal et rural relatif aux animaux Empty
MessageSujet: Re: Code pénal et rural relatif aux animaux   Code pénal et rural relatif aux animaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code pénal et rural relatif aux animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Adoption de Dogue Argentin :: REGLEMENT :: REGLEMENT A LIRE AVANT DE LAISSER UN MESSAGE-
Sauter vers: